Il existe autant de causes pouvant mener un chat à faire hors de sa litière que de chats. Il est nécessaire, en tout premier lieu, de le faire examiner par un vétérinaire pour écarter toute cause médicale.

Une fois les causes médicales écartées, il est indispensable de comprendre :

  • son environnement,
  • le nombre de litière mis à sa disposition ainsi que l’endroit où elles sont disposées,
  • le type et la grosseur des bacs, le type de grain de litière offert, le parfum,
  • les autres animaux qui vivent avec lui
  • votre rythme de vie

Vous pouvez consulter un éducateur félin qui pourra éventuellement trouver et traiter la cause.

AVANT TOUT, assurez-vous que le nombre de bac de litière est suffisant, en effet, il faut une litière de plus que le nombre de chat présent dans la maison. Si vous avez 3 chats, il faudra 4 litières installées dans des pièces différentes

L’hygiène et le nettoyage du bac

beaucoup de chats ne font pas leurs besoins dans le même bac, en effet, ils préfèrent uriner dans un bac different de celui où ils font leur grosse commission. Il y en a même qui ne feront pas leurs besoins dans un bac où il y a déjà des déjections ou urines. Ainsi, il est fortement recommandé de retirer les déjections tous les jours. Le fait qu’il y ait un autre bac à disposition, les rassure et leur permet de faire dedans au besoin.

LE COUVERCLE SUR LA LITIÈRE.

Beaucoup de chats, pour ne pas dire la presque majorité n’aiment pas les bacs fermés, ils ne se sentent pas à l’aise, ils sont à l’étroit, l’odeur y est plus forte que dans les bacs ouverts.

Préférez les bac ouverts, ils permettent au chat un meilleur confort et votre litière, ainsi aérée, sentira nettement moins fort.

La taille du bac

Le chat se sentira plus à l’aise dans un bac mesurant 1,5 à 2 fois sa longueur. Privilégiez aussi les bacs larges.

Où installer le bac ?

Nos compagnons préfèrent un endroit tranquille loin des yeux et du bruit. Ils aiment être à l’abri du danger et donc de pouvoir le voir venir, c’est instinctif chez eux. Si votre chat fait hors de son bac, toujours ou pratiquement toujours au même endroit, installez le bac là, et regardez comment il se comporte alors.

Quelle litière choisir ?

Celle qui vous convient, mais sans parfum car les chats aiment reconnaître leur propre odeur, ça les rassure.